CGV

24/12/2021

Préambule

PIK’ALUX® est une marque exploitée par DEDIKACE, Société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital social de 1 000 euros,

Siège social : 5 rue de STEINBRUNN à 68440 BRUEBACH,

Adresse E-mail : contact@pikalux.fr,

Immatriculée au RCS de MULHOUSE N° 845 145 978,

N° de TVA Intracommunautaire : FR 51 845 145 978,

Service client au : +33 (0)3 69 54 51 68

Adresse postale de réclamation : Pik’alux, 5 rue de Steinbrunn, 68440 BRUEBACH

Adresse de réclamation électronique : reclam@pikalux.fr

Numéro individuel d’assujettissement à la TVA : FR 51 845 145 978

Pour plus d’informations, visitez notre page pikalux.fr/a-propos

Les présentes conditions générales de vente sont à lire attentivement.

Elles constituent les éléments du contrat de vente proposés par PIK’ALUX®, une marque exploitée par la société DEDIKACE, via le Site pikalux.fr.

Elles s’appliquent en complément des Conditions générales d’utilisation (CGU).

Le fait pour une personne physique (ou morale), de commander sur le site Internet pikalux.fr emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.

1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par PIK’ALUX® (« le Vendeur ») auprès d’acheteurs majeurs, capable juridiquement de contracter (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente par le Vendeur (« Les Produits ») sur le site Internet pikalux.fr (« le Site »).

Ces Conditions Générales de Vente sont les seules applicables et remplacent toutes autres conditions, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

Elles sont accessibles à tout moment sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande. Il vous appartient de vous tenir informé de l’évolution de ces conditions générales de vente, en les consultant régulièrement sur notre site pikalux.fr. 

2 – Produits proposés à la vente

Les Produits proposés à la vente sur le Site sont des tirages d’art de photographies en édition limitée numérotées, des cadres et des systèmes de fixation.

Les photographies sont personnalisables du fait qu’elles sont proposées dans plusieurs formats et supports, avec des finitions différentes, selon vos choix et les caractéristiques suggérées par le Vendeur.

Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le Site.

Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande.

Le choix et l’achat d’un Produit est de la seule responsabilité du Client.

Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d’en connaître les propriétés, les particularités essentielles et les délais de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou périodique d’un bien, la durée minimale du contrat proposé.

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.

3 – Durée de validité de l’offre de Produits

Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.

4 – Coordonnées du Vendeur

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :

PIK’ALUX® est une marque exploitée par DEDIKACE, Société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital social de 1 000 euros,

Siège social : 5 rue de STEINBRUNN à 68440 BRUEBACH,

Adresse E-mail : contact@pikalux.fr,

Immatriculée au RCS de MULHOUSE N° 845 145 978,

N° de TVA Intracommunautaire : FR 51 845 145 978,

Service client au : +33 (0)3 69 54 51 68

5 – Données personnelles et confidentialité

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de portabilité de l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à l’adresse du Vendeur, mentionnée ci-dessus.

Pik’alux renvoie à sa politique de confidentialité consultable ici.

6 – Commandes

La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le Site.

6-1. Passation de la commande

• Avant toute chose, le Client doit préalablement créer un compte sur le site pikalux.fr et renseigner les différents champs obligatoires. Pour effectuer une commande, il doit être connecté à ce compte.

• Il est de la responsabilité du Client de fournir des informations justes, vraies, complètes et à jour, aussi bien concernant son identité et ses coordonnées que celles du tiers qu’il aura désigné pour réceptionner le Produit. Il est en effet possible de renseigner une adresse de livraison différente de celle de facturation. Il est primordial que l’adresse de livraison communiquée soit juste et comporte tous les renseignements afin de livrer le produit (nom, prénom, adresse, email, portable du Destinataire). Pik’alux ne peut être tenu pour responsable en cas d’informations erronées.

• Le client choisi la photo, ainsi que les options de sa commande (taille, formule, rendu, encadrement). Les caractéristiques principales des produits sont indiquées sur la page de l’article concerné. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site, notamment en ce qui concerne les différentes formules, les supports et les finitions.

• Pour les photographies, le Client choisit le format, la formule/le support ainsi que les finitions (rendu mat, encadrement, etc.) parmi ceux proposés.

• Il place ensuite le(s) article(s) sélectionné(s) dans le panier.

• Le Client peut modifier le contenu du panier à tout moment.

• Une fois sa sélection terminée, il clique ensuite sur le bouton « Valider la commande » et fournit les informations relatives à son identification, la livraison, la facturation, le mode de paiement choisi et ses coordonnées bancaires.

• L’identification du Client peut être réalisée directement après la sélection des produits ou via un compte client en se connectant préalablement.

• Avant de cliquer sur le bouton « Valider et paiement » et de finaliser avec son paiement, le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son montant total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d’éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande.

• L’enregistrement d’une commande sur le Site est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande (cette validation implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente) et effectue le paiement en ligne.

• La vente n’est définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de l’acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique, qui doit être envoyé sans délai et après encaissement par celui-ci de l’intégralité du prix.

• Toute commande passée, validée par le Client et confirmée par le Vendeur, dans les conditions et selon les modalités ci-dessus décrites, sur le Site constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur. Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

• Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

• Le client recevra ensuite des informations concernant la production et la date de livraison estimée.

6-2 . Modification de la commande

Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande n’est pas modifiable. Aucune modification ne s’appliquera aux commandes en cours.

6-3 . Annulation de la commande

Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande ne peut être annulée, hors l’exercice du droit de rétractation ou cas de force majeure (voir ci-dessous).

7 – Tarifs

Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le Site.

Les prix sont affichés lors du paramétrage de la commande, selon les tailles, formules et finitions choisies. Ils sont repris lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur et dans le récapitulatif envoyé à l’issue de la commande, et constituent les prix et frais définitifs, exprimés toutes taxes comprises.

Les prix sont exprimés en Euros, et incluent la TVA au taux de 20 % (hors frais de livraison).

Les frais de livraison sont également exprimés en Euros, et incluent la TVA au taux de 20 %.

Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le Site.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiqué sur le Site, le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment. Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le Site et calculés préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.

8 – Conditions de paiement

Le prix est payable comptant et en totalité, en ligne, au moment de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • par cartes bancaires : Carte Bancaire, Visa, MasterCard, American Express, autres cartes bancaires

  • par virement bancaire.

  • Paypal

Le paiement en ligne se fait par l’intermédiaire du système Stripe. Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole “SSL”.

Le paiement par carte bancaire est irrévocable, sauf en cas d’utilisation frauduleuse de la carte. Dans ce cas, le Client peut demander l’annulation du paiement et la restitution des sommes correspondantes. Il lui appartient de prendre attache auprès de sa banque.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Vendeur.

En outre, le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.

Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Vendeur pour l’utilisation d’un moyen de paiement ne pourra être facturé au Client.

9 – Livraisons

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.

Le Client choisit l’un des modes de livraison proposés sur le Site à l’occasion de la réalisation de la commande.

Il saisit une adresse de livraison nécessairement située en France métropolitaine, sous peine de refus de la commande. Il est seul responsable d’un défaut de livraison dû à un manque d’indication lors de la commande. Il est primordial que l’adresse de livraison communiquée soit juste et comporte tous les renseignements afin de livrer le produit (nom, prénom, adresse, email, portable du Destinataire). Pik’alux ne peut être tenu pour responsable en cas d’informations erronées.

Le montant des frais de livraison dépend du montant de la commande et du mode de livraison choisi par le client. En tout état de cause, le montant des frais de livraison est indiqué au Client avant la validation de la commande. Ils sont offerts pour toute commande supérieure à 250 euros TTC.

Les délais de livraison sont disponibles sur le Site et peuvent varier en fonction de la disponibilité du Produit ayant fait l’objet de la commande.

Les délais de livraison s’entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d’acheminement de la commande en France métropolitaine.

Lorsque la commande est finalisée, c’est à dire prête à l’expédition, un e-mail d’information est envoyé au Client.

Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif. Si les Produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de 30 jours après la commande, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

10 – Réception des tirages

Dans le cas d’une livraison par transporteur, ce dernier n’est aucunement tenu de livrer à l’intérieur du domicile et peut remettre le colis à l’entrée de l’immeuble ou de la maison. Il est donc conseillé de prévoir de l’aide pour porter les colis les plus encombrants à l’intérieur de votre domicile.

Le Client vérifiera le contenu du colis devant le transporteur. S’il fait réceptionner le colis par un tiers, le Client assumera la responsabilité de cette vérification, et devra donner instruction au tiers concerné de procéder à l’ouverture rapide du colis et à la vérification de l’état du tirage.

En cas d’absence lors de la livraison par les services postaux ou par le transporteur privé, un avis de passage sera déposé par ces derniers, invitant le Client ou le tiers qu’il aura désigné à retirer le colis dans le lieu indiqué sur cet avis de passage.

La livraison sera considérée comme réalisée dès la première présentation de l’envoi à l’adresse de livraison indiquée dans la commande. Pik’alux ne peut être tenu pour responsable en cas de retrait tardif des colis auprès des services postaux ou du transporteur, ou si l’adresse de livraison est erronée.

Le Client est tenu de vérifier l’état de l’emballage ainsi que les articles lors de la livraison.

Il lui appartient d’émettre les réserves et les réclamations qu’il estime nécessaires, voire de refuser le colis, lorsque le colis est manifestement endommagé à la livraison. Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les trois jours ouvrables, non compris les jours fériés, qui suivent la date de la livraison des produits.

Le Client doit par ailleurs faire parvenir une copie de cette lettre au vendeur par email, à reclam@pikalux.fr. Le défaut de réclamation dans le délai susmentionné éteint toute action contre le transporteur conformément à l’article L. 133-3 du Code de commerce. Le Client doit s’assurer que les produits qui lui ont été livrés correspondent à la commande.

En cas de non-conformité du Produit livré, le Vendeur – s’engage à y remédier ou à rembourser le Client, comme indiqué à l’article 10 – « Responsabilité du Vendeur – Garantie ».

Si le colis n’est pas retiré dans les temps auprès des services postaux ou du transporteur, il sera renvoyé à Pik’alux, qui pourra renvoyer le colis en contrepartie du paiement des frais de relivraison par le Client.

11 – Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état dans les 14 jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.

Nous vous informons toutefois que, conformément à l’article L 221-28 3° du Code de la consommation, le droit de rétraction ne s’applique pas aux œuvres dotées d’une présentation spéciale (à savoir les options de tailles, supports et finitions choisies par le Client au moment de la commande) ni aux tirages photo purs car ces œuvres ont été fabriquées sur mesure conformément à vos indications.

Au titre de votre commande, vous reconnaissez ne pas bénéficier d’un droit de rétractation.

12 – Responsabilité du Vendeur – Garantie

Les Produits vendus sur le site Internet pikalux.fr sont conformes à la réglementation en vigueur en France.

Ils reflètent la vision de l’artiste qui a réalisé la photographie, et Pik’alux ne peut être tenu responsable de la mauvaise interprétation du visuel par le Client.

Afin de correspondre aux formats proposés, la plupart des visuels subissent un agrandissement de leur taille, ce qui peut laisser entrevoir de légers défauts qui n’auraient pas été visibles sur un format plus petit.

Pour compenser l’agrandissement, des traitements ont été mis en place, ce qui peut avoir pour effet une légère perte de qualité du visuel, mais ce dernier ne devant pas se voir à moins de quelques dizaines de centimètres, à l’instar d’une peinture, ces très légères imperfections ne peuvent être reprochées à Pik’alux.

Les produits bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales,

  • de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,

  • de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation,

dans les conditions et selon les modalités visées dans l’encadré ci-dessous et définies en annexe aux présentes Conditions Générales de Vente (Garantie de Conformité / Garantie des Vices Cachés).

Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir à l’encontre du Vendeur ; – peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit commandé, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du Code de la consommation ;est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du Produit.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le Produit. Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés Produit conformément à l’article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à 1644 du Code Civil.

Le Vendeur s’engage à vous fournir un tirage dans le respect des règles de l’art et en fonction des spécifications de votre commande confirmée par e-mail.

Toutes les réclamations doivent s’effectuer par voie électronique à l’adresse reclam@pikalux.fr ou par voie postale par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse Pik’alux, 5 rue de STEINBRUNN à 68440 BRUEBACH dans un délai de 7 jours calendaires qui suit la livraison en précisant le numéro de commande et le motif de votre insatisfaction.

Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.

Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.

Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché, par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.

La garantie du Vendeur est uniquement limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.

Toute réclamation de non-conformité qui n’est pas adressée dans les règles définies ci-dessus et dans le délai imparti ne sera pas prise en compte par pikalux.fr

13 – Protection de données personnelles

En complément de l’article 5 des CGU et de la politique de confidentialité du Site, les Clients sont informés que l’ensemble des données collectées lors de la passation des commandes est traité par PIK’ALUX ® aux fins de traitement desdites commandes.

En cas de difficulté concernant le traitement de ces données, les Clients peuvent s’adresser directement à PIK’ALUX®, dans les conditions fixées dans les CGU.

PIK’ALUX® s’engagent à assurer la sécurité des données à caractère personnel qu’ils conservent pour les besoins de la réalisation et du suivi des commandes.

14 – Imprévision

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l’article 1195 du Code civil, la Partie qui n’a pas accepté d’assumer un risque d’exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

15 – Force majeure

Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

16 – Nullité partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et toute leur portée.

17 – Droit applicable – Langue

Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.

Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

18 – Litiges

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le vendeur et le client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

PIK’ALUX® adhère au Service du Médiateur du e-commerce du Centre de Médiation de la consommation des conciliateurs de justice (CM2C) qui peut être saisi directement sur son site internet, ou par courrier à l’adresse suivante : CM2C – 14 rue Saint-Jean – 75017 PARIS

Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de PIK’ALUX®, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer sur https://cm2c.net

Le client, constatant qu’une violation au règlement général sur la protection des données personnelles aurait été commise, a la possibilité de mandater une association ou un organisme mentionné au IV de l’article 43 ter de la loi informatique et liberté de 1978, afin d’obtenir contre le responsable de traitement ou sous-traitant, réparation devant une juridiction civile ou administrative ou devant la commission nationale de l’informatique et des libertés.

ANNEXES

ANNEXE 1 . Dispositions relatives aux garanties légales

Article L217-4 du Code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du Code de la consommation

  • Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle, présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage

  • Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 du Code de la consommation

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-16 du Code de la consommation

Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641 du Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.